UN EXILÉ DE MARQUE
Paru dans l'Echo de Bougie 1999

  • Saviez-vous que pendant dix ans, Bougie a été terre d'accueil d'un homme d’État, écrivain. Les anciens doivent s'en souvenir... il s'agit de Manuel Teixera-Gomes, ancien Président de la République du Portugal (le 3ème de 1923-1926). Lorsqu'il démissionne de ses fonctions, il part pour l'exil. Ayant accompli le tour de la Méditerranée, c'est finalement à Bougie qu'il se fixe en 1932, où il occupe la chambre n°13 à l'hôtel de l’Étoile, tenu par les époux BERG. Il y restera dix ans, jusqu'à sa mort en 1941, à méditer et à écrire, sur son pays, sur l'Algérie, sur la politique... et sur Bougie.
    Inhumé à Bougie, son corps a été rapatrié avec tous les honneurs au Portugal en 1950, par un contre-torpilleur portugais dépêché spécialement à cet effet.
    Pourquoi a-t-il choisi Bougie, et y-a-t-il vécu dix années dans l'effacement, la modestie, la méditation ?
    Il le dit lui-même à plusieurs reprises :
    " l'enchantement de la mer, à lui seul, est pour moi chaque fois plus intense, et je ne conçois plus qu' il me soit possible de vivre loin d'elle. Cela a immensément contribué à me faire rester à Bougie, sorte de Sintra au bord de l'eau, plus montagneuse pourtant et riche en promenades agréables et en perspectives rares. Le panorama qu'on embrasse de la fenêtre de ma chambre est admirable, et je ne m'en rappelle aucun qui le dépasse en beauté".
    Pour lui, "Bougie est une terre d'élection".
    Il a beaucoup célébré le charme, le calme, la beauté singulière et exceptionnelle du site. Malheureusement, ses œuvres ont été très peu traduites en français, sauf à consulter Narbuto Lopes "0 exilato de Bougie", publié à Lisbonne en 1942
    Il est intéressant de noter cet épisode peu connu de notre histoire, qui n'est pas pour surprendre les amoureux que nous sommes de notre baie, vue de la Place de Gueydon !

    - La reconstitution de la vie de Manuel Texeira-Gomes à Bougie a fait l'objet d'une vidéo présentée par l'Algérie à l'Exposition Universelle de Lisbonne en 1998 -.

Paru dans l'Echo de Bougie 2003


Dans deux précédents numéros de notre journal nous évoquions le Président Manuel TEXEIRA-GOMÉS. Quelques uns d’entre nous se sont manifestés sur ce sujet et principalement Georget BERG témoin direct, bien qu'enfant à l'époque, de la présence de cet illustre personnage à Bougie. Nous vous livrons le passage de sa lettre du 22/10/2003 dans laquelle il évoque succinctement ses souvenirs :

“La vie du Président Texeira a été étroitement liée à notre famille. Personnellement je l’ai bien connu et je lui rendais souvent visite dans sa chambre où il me donnait des timbres pour ma collection (j’avais alors 7 à 8 ans). Du fait de son isolement il faisait un peu partie de notre famille. Il se restaurait à la brasserie de l’Etoile durant les premières années de son exil, plus tard, quand il commença à s’affaiblir, à la même table que mon oncle Charles Berg et ma tante. Ils recueillirent, avec “Marabout” le portier de l’hôtel, son dernier souffle. Sa dépouille mortelle fut ensuite inhumé dans notre caveau familial auprès de mes grands-parents et l’une de mes sœurs. Je suis persuadé que les autorités portugaises ignorent ces détails. J’ai aussi estimé qu’il fallait porter cela à votre connaissance”.

Georget BERG nous communique également une copie de la thèse sur Texeira-Gomés, écrite par Claude GARDA bougiote agrégé de philosophie, ainsi que la photographie qui suit.

(le document de C. Garda est disponible auprès de notre association).

< A gauche - Le Président Texeira sur le balcon de sa chambre de l'hôtel de l’Étoile - place de Gueydon à Bougie.
(photo famille Berg)



A droite le buste du Président à Béjaïa

Nous avons retrouvé sur Internet dans "l'Almanach Republicano" en langue portugaise, une photo prise dans sa ville natale de Portimao où sa dépouille fut inhumée en 1950.

Retour vers > SOMMAIRE