Paru dans l' Echo de Bougie de 2002
Rapporté par M. Hovelacque

 

BOUGIE FUT UN DÉPARTEMENT ÉPHÉMÈRE

 


LE DEPARTEMENT DE... BOUGIE
!


Le décret du 28 juin 1956 portant nouveau découpage territorial de l'Algérie, divise le département de Constantine en quatre nouveaux départements : Batna, Bône, Constantine, Sétif (il faut noter que le département de Bône avait été crée par la loi du 7 août 1955).

Par décrets en date des 7 août 1957 et 17 mars 1958, il est créé cinq départements nouveaux en Algérie : Saoura et Oasis, tous deux territoires du sud, Aumale, Saîda, et Bougie (17 mars 1958).
Le département de Bougie est réalisé à partir d'un découpage territorial des départements de Batna et de Sétif.

Par décret en date du 7 novembre 1959 le département de Bougie est supprimé. Son territoire est rattaché aux deux départements dont il était distrait.
Le département de Sétif s'étend donc du littoral méditerranéen aux confins du Hodna. Il comprend neuf arrondissements : Sétif, Bougie, Akbou, Sidi-Aîch, Lafayette, Kerrata, Borj-Bou-Arreridj, M'sila, Saint-Arnaud.

Après l’indépendance de l'Algérie, Sétif conserve son nom de département.

Le département de Bougie avec sa Préfecture n'a donc eu que 18 mois d' existence légale : du 17 mars 1958 au 7 novembre 1959.


NDLR : Bougie a l'origine faisait parti du département d'Alger, il n' a été rattaché à celui de Constantine qu' en 1918.


IMAGES LIÉES SOMMAIRE