L'ouverture d'un nouveau front, qu'exigeait Staline de la part des Alliés, se porta sur l'Afrique du Nord. Trois Task forces navales autonomes, comprenant des bâtiments d'assaut, des navires de ravitaillement, de protection des convois et des transport de troupes d'infanterie, prirent leur départ des États Unis pour la Western Task Force et d'Angleterre pour les deux autres. C’est plus de 100.000 hommes qui seront débarqués dans les trois secteurs. La 1ère, Western Task Force débarqua les troupes américaines au Maroc (côte atlantique) où elles se heurteront violemment aux troupes vichystes. La seconde, Center Task Force, débarqua des troupes américaines et anglaises à Oran, aucune opposition les vichystes ayant été immédiatement calmés. La 3ème, Eastern Task Force, qui comprenait plus de cinquante navires, débarqua des troupes britanniques à Alger. La commission d'armistice italienne fut immédiatement emprisonnée. Il fut décidé de créer un nouveau débarquement à Bougie pour avancer plus vite vers l'Est. Ce fut l'opération Perpetual qui sera détachée de l'Eastern Task Force. Elle impliquait la 39ème brigade de la 1ère Armée britannique.
C'est au moins 18 navires de tout tonnage qui arrivèrent dans le golfe de Bougie le 11 novembre. Après que le commandement britanique se soit assuré auprès des autorités françaises sur place que les troupes pourraient débarquer sans difficultés, que le débarquement débuta dès 9 h, rapidement et sans trop de difficultés malgré les attaques aériennes des forces de l'Axe. Ces navires étaient principalement des paquebots, réquisitionnés pour le transport des troupes, des navires escorteurs, des cargos pour le matériel et les approvisionnements des troupes. Il existe très peu d'éléments écrits relatifs à ce débarquement mais nous avons pu regrouper un certains nombres de photos prisent par des habitants de Bougie et aussi faire appel aux archives photos de l'IWM. C'est une noria incessante de péniches de débarquement qui procédèrent au débarquement des troupes. Il faut bien fouiller sur Internet pour retrouver trace de cette opération Perpetual. Nous communiquons en fin de reportage une adresse d'une vidéo (YouTube) de ce débarquement filmé par les Anglais à Bougie, images brèves mais explicites.
Ce fut un succès facile malgré les pertes subies par la marine britannique. Plusieurs bateaux furent coulés dans le golfe de Bougie et dans les environs immédiats. D'autres le seront en Méditerranée lors de leur retour vers l'Angleterre ou en continuant vers l'Est, Philippeville puis la Tunisie où les Allemands venaient de débarquer.
Ces navires subirent les bombardements aériens des forces de l'Axe pratiquement dès leur arrivée ce 11 novembre 1942. Un certain nombre fut coulé et de nombreux marins y perdirent la vie*. L'ennemi comptabilisa un certain nombre de pertes d'avions surtout italiens. L'infanterie réussit à débarquer sans perte humaine, ce qui ne fut pas le cas pour la Navy. Ce sont plusieurs milliers d'hommes qui mirent pied à terre, la 36ème brigade de la 1ère armée britannique (une brigade compte environ 7 à 8.000 hommes). Les bombardements sur Bougie persistèrent un certain temps et la ville subit quelques coups au but ; on dénombra quelques victimes et d'importants dégâts matériels (par exemple les hangars à phosphate, la gendarmerie rue Paul Dufour et quelques immeubles). Bougie était une ville particulièrement difficile à attaquer par l'aviation du fait de son environnement montagneux (avis d'experts).
C'est le 12 novembre, lors d'un de ces bombardements, que les trois paquebots Koutoubia, Alsina et Florida furent partiellement détruits (voir reportage photos).