Les RECLAMES....

La PUBLICITE a envahi depuis pas mal de temps notre espace visuel. Avant la télévision c'était le cinéma, rappelez vous chez Caravano, le cinéma de la place de Gueydon :
"Afrique-film, 15 rue d'Isly Alger..."
et ce petit africain habillé en groom qui faisait tourné ses yeux... ! ". Ce n'était pas suffisant.
Les RÉCLAMES d'une époque sont devenues les PUBLICITÉS.
Il existait de nombreux supports, affiches, encarts dans les journaux, images de toutes sortes, objets usuels (boîtes, emballages etc.), moyens de transport (tramway, autobus en particulier), etc. Mais il y en avait un que nous prisions beaucoup nous les enfants, c'était les buvards réclames. Souvenez-vous ! Ils ont disparus rattrapés par le stylo à bille puis l'ordinateur. Ce support faisait notre intérêt à nous écoliers qui écrivions à la plume, cette plume, Sergent-major, Comtoise ou autre, trempée dans l'encre bleue, l’élève de service étant chargé, à l'aide d'une bouteille à bec verseur, de refaire le niveau des encriers en porcelaine blanche encastrés dans les tables de classe.
Nous avons retrouvé un bougiote, qui a conservé une collection de ces buvards et qui nous l'a confiée pour vous la présenter. Cette collection ravivera beaucoup de souvenirs. Certains de ces buvards ont été sauvegardés de la destruction et portent encore les "stigmates" d'un usage intensif. Vous retrouverez même des noms d’élèves écrits sur certains. Ils rappelleront aussi, à travers cet espace publicitaire, des noms de commerçants de Bougie. Ces buvards retracent la diffusion de produits fabriqués dans les départements français de l'Algérie et aussi de la Métropole sur une période allant de l'après guerre à l'indépendance de l'Algérie.

DEPART