La villa ABD-EL-TIF

L'Institution Abd-El-Tif fut crée en Algérie en 1907 faisant suite à la Société des artistes algériens de 1897. Arsène Alexandre, célèbre critique d'art se proposa de restaurer cette villa à ses frais. Cette villa turque du XVIIe siècle, située dans le quartier Mustapha supérieur, accueillera de jeunes artistes métropolitains jusqu'en 1961 sur le principe de la villa Médicis à Rome. Dans le but de promouvoir les Beaux-Arts, une exposition permanente vit le jour qui deviendra la Société des artistes algériens et orientalistes. A partir de 1906 l'exposition annuelle tiendra ses assises dans la Salle Barthe qui prendra l'appellation de "Salons". A partir du XIe salon la société fut installée dans les locaux du musée municipal. Tous les pensionnaires nommés jusqu'en 1914 y figurent. Ils offrent aux amateurs une exposition ouverte, généralement au printemps, dans la villa qui leur est réservée.
Notons que les principaux mécènes de ces époques furent Louis Meley et Frédéric Lung des industriels collectionneurs et grands amateurs d'arts.
Ce résumé très succinct a été extrait d'un article paru dans la revue "l'Algérianiste" de mars 1994 (n° 65) et signé Élisabeth Cazenave (Docteur ès Lettres - présidente de l'association Abd-el-Tif).

Cette villa, abandonnée après l'indépendance, fut classée monument historique en 1967 puis restaurée. Elle abrite désormais le siège de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC).



Retour vers >>   Liste des peintres