Annexe IV
TROIS MATS BARQUE

Le trois mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière) sont gréées une brigantine à corne et une flèche.
Beaucoup de voiliers à prime, en particulier des cap-horniers, furent dotés de ce type de gréement.
Par la suite, l'apparition des navires à propulsion mécanique à conduit de nombreux voiliers à la démolition, notamment les cap-horniers, mais certains ont encore navigué en tant que navire-école, jusqu'à nos jour où ils servent encore parfois à l'initiation-découverte, comme le Belem et d'autres. Si certains ont été convertis en bateaux musée comme le Sygin, les autres se montrent souvent lors des rassemblements de vieux gréements.
Cependant, malgré un fléchissement dans les années 1970, l'intérêt pour ce type de gréement n'a pas disparu et connaît même un regain en ce début de XXIe siècle où de nouveaux lancements de trois-mâts barques concrétisent des projets pour développer la plaisance authentique le long des côtes ou en pleine mer et le tourisme, ainsi que l'insertion des jeunes et des handicapés.

 

Ci-contre un trois-mâts barque auquel le Saarikorski devait ressembler.
Ce dessin figurait dans un journal finnois de 19ème siècle et accompagnait une publicité pour une compagnie de transport maritime de l'époque du Saarikoski.

Nous avons retrouvé sur un site retracant l'histoire de la Ahlström, une photos représentant un des deux voiliers que possédait Anti Ahlström en 1856,
le "Saarikoski" et le "Lankoski".

Vous pouvez consulter le site à cette adresse :
https://historyofahlstromcapital.fi/1856-shipping-era
(site en langue anglaise)
Il vous faudra faire apparaître le bas de la page pour progresser par année


Le Saarikoski est du même type que le voilier français "Belem" toujours en service après sa restauration (à partir de 1970) et ses transformations diverses. Nous ne savons pas si l'image ci-dessus correspond au "Saarikoski". D'après les informations en notre possession les caratéristiques comparées de ces deux voiliers correspondent à peu près (voir ci-dessous)

 
Belem
Saarikoski
<
Longueur de flottaison
48 ml
46 ml
151,93'
Maître bau (plus grande largeur)
8,80 ml
10,00 ml
33,1'
Tirant d'eau
3,60 ml
5,00 ml
17'
Volume
534 tx
623 tx
Année construction
1896
1870

Image récente du "Belem"

Voici une photo ancienne d'un trois-mâts barque français le "Jacques" (1896)
Photo DR collection JF Durand prise dans la revue Navires marine marchande n° 15 de 04/2003

INTRODUCTION