Annexe VI
LES ILES ÄLAND


(prononcé [o-land])

Territoire autonome finlandais situé entre la Suède et la Finlande à l’entrée du golfe de Botnie (6500 îles…). D'un point de vue géographique, l'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.

Superficie : 1527 km2
Quatre-vingts îles sont habitées
Population : environ 26 711 habitants (2005)
Langue officielle : le Suédois
Dialecte : suédois älandais
Religion : église luthérienne

L’histoire des îles se confond avec celle de la Suède à partir du XIème s.
Après la «  Grande Guerre du Nord  »  (1714), la plus grande partie de la Finlande actuelle et les Äland sont envahies par les Russes.
Les îles sont cédées à la Russie avec le reste de la Finlande lors du traité de Frédrikshamn (Hamina en Finlandais) en 1809. Cet ensemble devint le Grand duché de Finlande de l’Empire russe dont le tsar Alexandre 1er était le Grand duc.
Au cours de la guerre de Crimée les troupes françaises y débarquèrent (1854)
Il s’en suivit une tentative de réanexion par la Suède.
Après la révolution russe (1917), la Finlande retrouve sa souveraineté et proclame son indépendance. Puis il y eut une nouvelle tentative de rattachement des Äland à la Suède (guerre civile finlandaise : entre les Rouges, alliés aux Russes et les Blancs alliés à l’Allemagne. C’est les Blancs qui triomphèrent).
La Société des Nations (1921) décrète l’appartenance définitive des Äland à la Finlande.
Les îles conservent une large autorité politique, leur langue (suédois), leur culture et leurs coutumes locales, mais restent non totalement indépendantes.
Elles font partie à présent avec la Finlande de l’Union européenne.
La monnaie est l’Euro mais la couronne suédoise est également employée.

Elles possédent leur propre drapeau depuis 1954 – croix rouge sur croix jaune, le tout sur fond bleu – Elles émettent également leurs timbres.

INTRODUCTION